vendredi 22 juin 2012

Dictature Trujillo

La dictature en République Dominicaine


Comme beaucoup de pays d'Amérique Latine, le début du XXe siècle a été un période mouvementée pour la République Dominicaine. Avec le soutien des Etats Unis, le dictateur Rafael Trujillo arrive au pouvoir en 1930 à la suite d'un coup d'état, il devient président en mai 1930 avec 95% des suffrages suite à des élections qui se sont déroulées dans la terreur.



Trujillo est né en 1891 d'une famille de 11 enfants, après une enfance "normale" il rentre dans la garde nationale en 1918 où il gravit rapidement les échelons pour finir général de brigade en 1927.

Dès son arrivée au pouvoir Trujillo impose son pouvoir et met en place sa dictature. Le pluripartisme est interdit et les opposants sont persécutés,  il fait ériger de nombreuses statues, rebaptise Saint Domingue en Ciudad Trujillo, le Pico Duarte en Pico Trujillo... Pendant son règne il fait main basse sur l'économie de la République Dominicaine en s'appropriant de nombreuses entreprises.
Comme tout bon dictateur il était aussi raciste, en 1937 il ordonna le massacre de plusieurs milliers d'haïtiens pour "blanchir" la population Dominicaine.
Pendant cette période la République Dominicaine a connue une certaine "prospérité" économique et sociale mais au prix de la misère du peuple et de répressions sanglantes.

Le régime Trujillo :

Dictature de fer
Contrôle la migration vers la ville.
Le développement du marché intérieur.
La monopolisation de l'Industrie, banques et du commerce.
Organiser le système financier
Élargissement du système de la santé
Modification du code Droit pénal et droit civil
Création de la Banque de Reserva, de l'agriculture et Central
Amélioration de l'éducation primaire
Développement de l'alphabétisation
Développement de la loi d'urgence à établir un moratoire le remboursement la dette 
Restrictions sur les coûts de fonctionnement du gouvernement.
Gel des paiements de la dette intérieure.
Création de nouvelles taxes.
Dissolution de tous les partis politiques
Répression
Modification du nom de la ville de Santo Domingo, à Ciudad Trujillo et tous les lieux publics
Dotation les villes de l'éclairage électrique, entre autres


Les relations avec les Etats Unis ont commencées à se détériorer au début des années 1960 avec la tentative d'assassinat du président du Venezuela Romulo Betancourt commandités par Trujillo et l'assassinat des sœurs Mirabal. Les Etats Unis décident alors d’arrêter leurs relations économiques avec la République Dominicaine.
En mai 1961 le dictateur est assassiné sur la route qui mène de Saint Domingue à San Cristobal lors d'une embuscade.

Un musée a été ouvert récemment qui retrace la résistance du peuple dominicain pendant cette période, le Museo Memorial de la Resistencia Dominicana (150 pesos pour un adulte étranger au 06/2012). Ce musée possède quelques objets ayant appartenu au dictateur et de nombreux textes (en espagnol) et photos qui racontent et expliquent cette période difficile du pays. Le guide audio est en anglais et espagnol seulement.

Musée de la Résistance Dominicaine

Musée de la Résistance Dominicaine

Musée de la Résistance Dominicaine

Musée de la Résistance Dominicaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire