lundi 18 juin 2012

Iles et ilots de la République Dominicaine

Les iles et les ilots en République Dominicaine


Ile Saona
Ile Saona
La République Dominicaine possède de nombreuses iles et ilots sur son territoire maritime, certaines sont visitées et d'autres sont les refuges d'oiseaux et animaux marins.

La majorité des ces iles et ilots se trouve dans la baie de Samana et sur la côte nord ouest à Montecristi. Ces iles et ilots présentent un intérêt touristique et écologique.




Ile Saona

Sans aucun doute l'ile la plus connue de la République Dominicaine, elle est située dans le parc nationale de l'est à l’extrême sud du pays. Elle a une superficie d'environ 110 Km2, son nom indigène était Adamanay. C'est une ile habitée, le village s’appelle Mano Juan ou Adamanay, la population de l'ile vie de la pêche, de l’agriculture et du tourisme.
L'ile Saona est une ile paradisiaque, avec sable blanc, eau turquoise et chaude, cocotiers... la carte postale de rêve. Les excursions à l'ile Saona se font au départ de Bayahibe où de nombreux TO et pêcheurs attendent les touristes pour les emmener visiter cette ile.

Ile Catalina

L'ile Catalina est située au large de La Romana (2 kms), elle fait environ 9 Km2 et n'est pas habitée, c'est une ile dédiée au tourisme de croisière. Les bateaux de croisières qui passent par la République Dominicaine font escale sur cette ile. Elle est aussi accessible en bateau depuis La Romana.
L'ile Catalina est une zone protégée ainsi ces alentours, afin de préserver la faune et la flore de cette ile.
Cette ile est aussi un paradis pour ceux qui aiment les plages de sables blancs, les eaux cristallines et les cocotiers.
Les amateurs de plongée peuvent apprécier des fonds marins avec des récifs coralliens et des nombreux poissons multicolores.
De juin à octobre des tortues Carey viennent nicher sur les plages de l'ile Catalina.

Ile Catalinita

C'est une petite ile (0.22 Kms) située à coté de l'ile Saona, elle appartient aussi au parc national de l'Est. Elle possède trois plages. L'ile Catalinita a de nombreux site de plongée avec des récifs de corail et des épaves de l'époque coloniale, c'est peut être l'un des plus beaux site de plongée de la République Dominicaine. Cette petite ile est le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux (pélicans, goélands, canards...).

Ile Beata

L'ile Beata est située à l’extrême sud-ouest de la République Dominicaine, au sud de Barahona, elle appartient à la province de Pedernales et fait environ 27 km2. Elle fait partie du parc national de Jaragua.
L'ile Beata est inhabitée, elle possède des petites baies et de grandes plages sur sa côte nord. Cette ile a été le refuge de pirates à l'époque de la colonisation, c'est aujourd’hui un paradis paisible et peu visitée.
Depuis le village de La Cueva (à environ 2 heures de Barahona) il est possible de se rendre en bateau sur l'ile Beata.

Ile Alto Velo

L'ile Alto Velo est située à coté de l'ile Beata au sud-ouest de la République Dominicaine. Elle fait partie du parc national de Jaragua.
Cette ile est le refuge d'oiseaux migrateurs, c'est le lieu de nidification de plus de 20000 mouettes qui en fait la colonie la plus importante de République Dominicaine. Elle possède aussi une riche faune marine et sous marine.
Cette ile n'a pas de plage.

Ile Cabra

L'ile Cabra est un petite ile située à Montecristi au nord de la République Dominicaine, cette ile est visible depuis El Morro et accessible en bateau depuis Montecristi.

Cayo Levantado

Cayo Levantado est situé dans la baie de Samana, au nord est de la République Dominicaine, Cayo Levantado possède des plages de sable blanc et une eau turquoise, le tout dans un paysage magnifique. Cette ile splendide est visitée chaque jours par de nombreux touristes, des restaurants typiques proposent langoustes, poissons et autres plats de la région de Samana.
Un hôtel all inclusive, le Gran Bahia Principe Cayo Levantado est situé sur cet ilot. Une partie de l'ile est privée, celle réservée à l’hôtel, l'autre partie de l'ile est publique et accessible en bateau depuis Samana


Cayo del Puente

Cayo del Puente est situé en face de la ville de Samana, c'est le seul ilot de la République Dominicaine relié à la terre par un pont.

Cayo Los Pajaros

Cayo Los Pajaros est situé dans le parc national Los Haitises, c'est le refuge de centaines d'oiseaux, cet ilot est une étape lors de la visite du parc.

Cayo Arena ou Cayo Paraiso

Cayo Paraiso est une ile paradisiaque située en face des plages de Punta Rucia et La Ensenada au nord de la République Dominicaine. C'est la seule ile de Corail du pays, elle est très fréquentée tout au long de l'année. La mer de Cayo Paraiso offre des couleurs spectaculaires entre le vert et le bleu.

Cayo Los Frailes

Cayo Los Frailes fait parti du parc national de Jaragua au sud ouest de la République Dominicaine. C'est un paradis sous marin pour les plongeurs.

Cayos Siete Hermanos

Cayos Siete Hermanos (sept frères) sont situés au large de Montecristi, sur la côte nord de la République Dominicaine. Ces un ensemble de sept petites iles de sables et avec quelques mangroves qui font parties d'une réserve scientifique. Ce petit archipel a une grande valeur écologique et écotouristique en raison du grand nombre d'oiseaux migrateurs, des mangroves et de la vie marine.

La Matica et La Piedra

La Matica et La Piedra sont deux petites iles situées au large de Boca Chica dans la baie de Andres. La Matica est située seulement à quelques centaines de mètre du rivage, il est possible d'y aller à pied.
La Piedra est une ile artificielle créé avec les matériaux lors de la rénovation du port commerce de Andres.

La République Dominicaine n'est pas un archipel composés de centaines d'iles comme les Maldives qui sont composés de plus de miles iles à découvrir lors d'un voyage aux Maldives.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire