lundi 29 octobre 2012

Bayahibe & Dominicus

Le village de Bayahibe et playa Dominicus


Entre la capitale (Saint Domingue) et Punta Cana, nichés au bord de la mer des Caraïbes, se trouve le petit village de Bayahibe et la station balnéaire de Dominicus, à environ 20 Kms de La Romana.

Le village de Bayahibe et surtout Playa Dominicus ont connu une forte expansion avec la construction de resort all-inclusive. A ce jour il y a 6 hotels all-inclusive, le Dreams La Romana situé avant le village de Bayahibe, puis le Viva Wyndham Dominicus, le Be Live Canoa, le Catalonia Gran Dominicus, l'Iberostar Hacienda Dominicus et le Cadaques Caribe qui sont situés à Playa Dominicus.
La construction d’hôtels en bord de plage devrait s’arrêter là car il n'y a plus de plages disponibles et Dominicus est située au portes du parc de l'Est, une zone protégée. Cette petite station balnéaire devrait conserver une taille raisonnable.

Le village de Bayahibe et Dominicus sont très différents:
Le village a conservé sont caractère local, même si de nombreux touristes passent pour se rendre dans les iles de Saona ou Catalina, mais une fois les touristes partis le village retrouve son calme et sa tranquillité.
Dominicus est touristique mais est tout aussi calme et tranquille que le village de Bayahibe.




En 2012, l'autoroute qui relie La Romana à Punta Cana a été inaugurée, ce qui met Bayahibe et Dominicus à environ une heure de Punta Cana et de toutes ces attractions touristiques.

Bayahibe village

Bayahibe est un tout petit village qui vit essentiellement du tourisme et plus principalement des excursions vers les iles voisines. Une grande partie des pêcheurs s'est reconvertie dans le transport de touristes vers les iles Saona, Catalina et Catalinetta. C'est le port de départ pour les agences d'excursions qui organisent des sorties vers ces iles.
La vie du village est rythmée par la balai des bus qui amènent les touristes des différents hôtels de la région (Dominicus, Punta Cana, La Romana, Juan Dolio, Saint Domingue), une fois les touristes partis, Bayahibe retrouve calme et tranquillité.

Le village en lui même est mignon avec ces rues pavés, son bord de mer, il est agréable de s'y promener la journée et le soir (même si le tour est vite fait). Le long du front de mer il y a de nombreux restaurants qui proposent des plats Dominicains ou internationaux, quelques bars et de nombreuses agences d'excursions et centres de plongée. Bayahibe est réputée pour posséder de bons spots de plongée pour tous les niveaux.
Le soir venu, les habitants se retrouvent au colmado (épicerie/bar)  pour discuter, rigoler autour d'une bonne bière et le samedi soir dans l'unique discothèque du village.

Il y a seulement 4 ou 5 hôtels dans ce petit coin de paradis, des petits hôtels économiques mais agréables.
Bayahibe mérite un arrêt, pour visiter les iles du coin, faire de la plongée mais aussi pour apprécier la vie tranquille dans un petit village de République Dominicaine.

Dominicus Americanus

Dominicus est à quelques kilomètres après Bayahibe, ce quartier a vue le jour avec la construction d'hôtels all inclusive et forme aujourd'hui une petite ville touristique avec ces restaurants, bars, colmados, boutiques. En plus des hôtels, Playa Dominicus offre des locations d'appartements et des locations de villas pour les touristes qui ne souhaitent pas aller en all-inclusive.
Dominicus est une station balnéaire récente, bien entretenue, propre, sécurisée (les résidents payent une sécurité privée), avec un développement raisonnable (pour le moment).
Dominicus est un endroit agréable pour passer un séjour à Bayahibe, profiter de la plage, du soleil et des nombreuses excursions disponibles dans la région.

Sorties nocturnes

Pour le touriste qui aime faire la fête le soir, les sorties nocturnes, les discothèques, les bars... Bayahibe et Dominicus ne proposent pas grand chose en dehors de ce qui est offert dans les hôtels. Il y a une discothèque dans le village qui s'appelle le "Coco Rico" et deux autres à Dominicus "Pure Disco" dans la casino et le Lula Caribe Disco dans Dominicus. La discothèque du village est de style Dominicaine, elle est fréquentée par les habitants et les résidents alors que la discothèque "Pure Disco" est de style international fréquentée essentiellement par les touristes, l'entrée est a 200 pesos, une navette gratuite récupère les touristes dans les hôtels proches.

Excursions et activités à Bayahibe

Bayahibe et ses environs offrent de nombreuses attractions et activités:
  • Plongée
  • Visite des iles Saona, Catalina
  • Visite de Alto De Chavon
  • Randonnées à cheval
  • Buggy à Cumayasa
  • Parc d'accrobranche
  • Visite de la grotte des Merveilles
  • Visite du parc national de l'est
  • Boca de Yuma
  • Boca de Chavon
  • La plage
  • Kayak sur la rivière Chavon...
Pendant un séjour à Bayahibe vous ne devez pas vous ennuyer.


Photos de Bayahibe & Dominicus


Catamarans pour Saona
Catamarans pour Saona
Les catamarans au mouillage dans le village de Bayahibe qui attendent les touristes pour l'excursion à l'ile Saona ou à l'ile Catalina.

Campagne de Bayahibe
Campagne de Bayahibe

Chemin de Bayahibe à Dominicus
Chemin de Bayahibe à Dominicus
Le chemin le long de la côte qui relie Bayahibe à Dominicus. Il faut seulement 20 minutes à pied pour aller d'un village à l'autre. C'est une petite promenade dans la forêt et la campagne. Ce chemin mène aussi à la Playita.

Dominicus
Dominicus

Dominicus
Dominicus

Plage La Laguna
Plage La Laguna
La plage publique de La Laguna à Dominicus.

Coucher de soleil sur la plage
Coucher de soleil sur la plage

Ranch
Ranch

Rue piétonne Dominicus
Rue piétonne Dominicus
La rue principale de Dominicus où se trouve les commerces et restaurants.

Piaf

Port de Bayahibe
Port de Bayahibe


1 commentaire:

  1. Dominicus le village Italien en République Dominicaine!!! Beaucoup d'Italien dans ce coin de rep dom.

    RépondreSupprimer