mardi 8 octobre 2013

Punta Rucia & Cayo Arena

Cayo Arena et Punta Rucia

Cayo Arena Punta Rucia
Cayo Arena Punta Rucia

Punta Rucia (ou Rusia) est un minuscule village sur la côte nord ouest de la République Dominicaine, entre Puerto Plata et Monte Cristi.

C'est un petit village isolé, à environ 250 kms de Saint Domingue (entre 3h30 et 4 heures de route) et à environ 100 Kms de Puerto Plata (de 1h30 à 2h de route), au bord d'une magnifique baie, avec une plage splendide, le fameux ilot de Cayo Arena, des fonds marins extraordinaires et une mangrove.


Plage de Punta Rucia
Plage de Punta Rucia

Punta Rucia possède quelques petits hôtels et chambres d'hôtes (Punta Rucia Lodge, Los Corales...) et quelques petits restaurants qui servent une cuisine locale à base essentiellement de produits de la mer.


Le village vie maintenant essentiellement du tourisme, les pêcheurs se sont en partie reconvertis en bateau taxi pour emmener les touristes (étrangers ou dominicains) à Cayo Arena.

La baie de Punta Rucia est protégée par une barrière de corail, la plus grande et la plus diversifiée de la République Dominicaine, ce qui en fait un endroit parfait pour la plongée sous marine. Les fonds marins de la baie sont parmi les mieux préservés et conservés du pays avec de nombreuses espèces de poissons, crustacés et végétaux.

Sur cette petite commune se trouve aussi une partie du Parc National de Monte Cristi qui possède la deuxième mangrove du pays avec 92km2 de superficie, qui équivaut à 40% des mangroves au niveau national. Cette mangrove est un écosystème primordial pour la faune et la flore, elle sert d'habitat et de lieux de reproduction à des dizaines d'espèces de poissons, crustacés et oiseaux. C'est à Estero Hondo (un peu avant Punta Rucia) que se trouve un parc de préservation et de conservation des Lamantins, un mammifère marin en voie de disparition.

Lamantins
Lamantins

Cayo Arena

Cayo Arena (appelé aussi Cayo Paraiso), qui est la principale attraction touristique, est un minuscule ilot à environ 20 minutes en bateau au large de Punta Rucia. C'est une petite ile corallienne en forme d'anneau qui s'est formée au cours des années à la faveur des courants et des vents. En se rendant sur cet ilot on peu apercevoir des ilots en formation.
Cayo Arena est un petit ilot paradisiaque dont la taille varie en fonction des marées, il est conseillé d'y aller à marée basse, l'ile est plus grande et la plage plus belle.
Le sable est fin, l'eau chaude et transparente, la mer y est peu profonde et calme, les fonds sont couverts de coraux multicolores avec des poissons qui viennent manger dans la main.

Photos de Cayo Arena

Cayo Arena
Cayo Arena


Cayo Paraiso
Cayo Paraiso


1 commentaire:

  1. Hola,

    J'y suis allé une fois à Cayo Arena, c'est vraiment le paradis, du monde quand même. Ca doit être encore plus sympa un jour de semaine.

    RépondreSupprimer